5 KPIS à suivre pour votre commerce

Gérer un point de vente implique un suivi rigoureux des chiffres de celui-ci.

Raison pour laquelle il convient de s’équiper d’un outil qui vous permettra d’effectuer un suivi efficace. Une fois équipé, veillez à choisir les bons indicateurs à suivre afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Nous avons pensé à 5 KPIS qui vous seront utiles pour votre stratégie marketing et aussi rapidement identifier les erreurs ou anomalies.

Le chiffre d’affaires 

C’est l’indicateur phare en matière de retail. Le chiffre d’affaires correspond à la somme des ventes de biens et/ ou services réalisés par une entreprise sur un exercice comptable. Il permet donc de mesurer les performances commerciales d’une entreprise.

On peut le mesurer :  

• Par produit pour savoir quels produits fonctionnent le mieux et ceux qui nécessitent que des dispositions soient prises

• Par vendeur : pour comparer les performances de vos commerciaux 

Le chiffre d’affaires est utilisé pour :

• Évaluer la santé financière l’entreprise

• Évaluer et/ou surveiller la performance des ventes

• Déterminer les parts de marché dans une industrie

Fréquence d’achat

La fréquence d’achat est le nombre de fois durant lesquels les clients reviennent sur votre point de vente ou sur votre site web pour faire ses achats. 

Pour augmenter la fréquence d’achat, il est capital de travailler sur la relation client. Mieux vous vous sentirez, plus il y a de chances que l’on revienne. SI ce taux est bas, il faudra alors mettre en place des actions telles que :

• Souhaiter un joyeux anniversaire avec des lettres personnalisées

• Grâce à des promotions éphémères ou exclusives

• En effectuant des suivis après-vente de haute qualité

Le nombre de visiteurs

Cet indicateur permet de déterminer le trafic sur votre point de vente ou votre site web. Connaître ces chiffres offre de réels avantages comme déterminer les heures de forte affluence, étudier ces variations, adapter la planification de votre personnel… La liste n’est pas exhaustive.

Le taux d’attrition

Le taux d’attrition permet de calculer la perte de clients, usagers ou abonnés sur une période donnée (6 mois, un an, deux ans, …).

Plus le ratio est élevé, plus la nécessité d’agir rapidement pour rectifier le tir devient une évidence. Pour le calculer, il convient de diviser le nombre de clients perdus par le nombre total de clients. 

Étant donné l’impact de la fidélité des clients sur la rentabilité de l’entreprise, le taux d’attrition est un indicateur particulièrement important.

Vous pourrez déterminer le nombre de visiteurs grâce à des outils tels que des capteurs optiques, un comptage manuel, un comptage de caméras, des détecteurs infrarouges, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Le taux de conversion

C’est le rapport entre le nombre de personnes qui ont visité votre point de vente et le nombre de personnes qui y ont fait leurs achats. 

Pour le calculer, divisez le nombre de visiteurs par le nombre de personnes ayant effectué un achat, puis multipliez le résultat par 100.

Un taux de conversion élevé signifie que votre entreprise est rentable et propose des produits ou services attrayants pour les clients.

Le taux d’attrition

Le taux d’attrition permet de calculer la perte de clients, usagers ou abonnés sur une période donnée (6 mois, un an, deux ans, …).

Plus le ratio est élevé, plus la nécessité d’agir rapidement pour rectifier le tir devient une évidence.

Pour le calculer, il convient de diviser le nombre de clients perdus par le nombre total de clients. 

Étant donné l’impact de la fidélité des clients sur la rentabilité de l’entreprise, le taux d’attrition est un indicateur particulièrement important.


C’est un indicateur marketing clé dans les domaines d’activité qui ont recours à l’abonnement (presse, TV satellite, téléphonie, etc..).

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