Les avantages du paiement par QR code pour les entreprises

La récente crise sanitaire a permis de mettre en lumière de nouveaux moyens de paiement numériques. Les paiements par QR code prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans les commerces européens. Dans certaines régions du monde, ce mode de paiement est devenu une nécessité pour avoir accès à plusieurs activités (restaurant, salle de cinéma, TGV, etc.). Méthode de paiement très populaire en Chine, le paiement par QR code s’immisce dans les habitudes quotidiennes en Europe. Avec Mobip, découvrez les avantages du paiement par QR code pour les entreprises.

Paiement par QR code : de quoi s’agit-il ?

Le paiement par QR code est un moyen de paiement mobile qui peut être utilisé dans les restaurants, les commerces, les salles de cinéma, le métro, etc. La méthode de paiement par codes QR a permis à de nombreux commerçants d’accéder à des paiements digitaux à peu de frais. Le terme QR code (Quick Response code) signifie en français code à réponse rapide. C’est un symbole de forme carré de couleur noir et blanc qui est scanné en vue de transmettre ou d’obtenir des informations.

Les QR codes permettent de coder une grande quantité d’informations. Le nombre d’informations qu’il contient est déterminé par sa taille. Plus il est grand, plus les informations qu’il contient sont nombreuses. Le QR code a une capacité de stockage de données qui s’élève à 7 089 signes. Il s’utilise dans plusieurs situations dans lesquelles l’information doit être lue rapidement. Le QR code offre à l’utilisateur plusieurs possibilités après le scannage (site de paiement électronique, lien vers la page, action de validation ou de refus, etc.).

Les codes QR, contrairement aux codes-barres linéaires, peuvent être numérisés à la fois en version numérique ou en version imprimée. Tant que le smartphone Android ou l’iPhone exécute le dernier programme Android ou iOS, le client a la possibilité de lire les QR codes directement grâce à l’application principale de l’appareil photo.

Il vous suffit d’ouvrir votre appareil photo, de le pointer vers le QR code pour recevoir une notification push. Les paiements par QR codes peuvent se faire de différentes manières.

Comment faire un paiement par QR code ?

Il existe principalement deux méthodes utilisées pour réaliser un paiement par codes QR.

Méthode 1 : le paiement par QR code est proposé par le vendeur

Ce mode de paiement a été popularisé par l’entreprise Lydia. C’est le mode de paiement par QR code le plus répandu en France. Pour l’utiliser, il faut que les deux parties (l’entreprise et les clients) aient un smartphone sur lequel est installée l’application de paiement. Le commerçant utilise la version professionnelle et les clients utilisent la version pour particulier.

Le commerçant saisit le montant de la transaction dans l’interface de l’application. De leur côté, les clients doivent générer un QR code depuis leur application pour particulier. Le QR code du client est scanné par le commerçant et le client valide le paiement. Pour le scannage du code, le commerçant n’est pas obligé d’utiliser un smartphone. Il peut le faire avec le système de caisse.

Méthode n° 2 : le client réalise son paiement par QR code

C’est une méthode de paiement par QR code qui est encore très peu répandu en France. Elle offre pourtant de nombreuses possibilités pour les entreprises. À l’aide de leur smartphone, les clients scannent leur QR code. Il peut être affiché sur un support papier, un écran d’ordinateur ou sur un terminal de point de vente.

Le commerçant peut aussi demander aux clients d’accéder à une interface de paiement grâce au scannage d’un QR code. Une fois sur la page web de l’entreprise, les clients saisissent les informations de paiement. En général, le moyen de paiement par QR code implique d’installer une application dédiée sur un smartphone, créer un compte professionnel ou particulier et y associer un moyen de paiement (carte bancaire).

Les avantages du paiement par QR code pour les entreprises ?

Le QR code n’est encore qu’à ses débuts en France. Néanmoins, nombreuses sont les entreprises qui y voient un grand potentiel. Le paiement par QR code présente en effet de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les clients.

Un moyen de paiement rapide et simple

Les paiements par codes QR sont plébiscités pour le gain de temps qu’ils offrent. Il suffit que les clients utilisent leur smartphone pour scanner le QR code afin de valider la transaction. Le processus ne nécessite que quelques secondes, ce qui réduit la longue file d’attente au comptoir. Le paiement par QR code permet à l’entreprise de booster la décision d’achat chez les clients.

Les entreprises peuvent ainsi opter pour un paiement avec cette technologie pour améliorer leur stratégie marketing. Ce mode de paiement numérique facilite également le travail comptable en entreprise puisque les transactions sont bien identifiées. La technologie QR code est flexible, simple et peu coûteuse.

Un mode de paiement plus sécuritaire

Le QR code est un excellent mode de paiement pour remplacer le paiement en espèce. Il offre plus de sécurité pour l’entreprise ainsi que pour les clients. Le paiement est en effet sans contact. Aucune donnée personnelle du consommateur n’est saisie pendant la transaction. Les risques d’erreurs humaines sont réduits. Il n’est plus nécessaire de faire un déplacement à la banque pour un dépôt. Tout se fait de manière virtuelle. C’est une méthode de paiement universelle et plus ouverte qui fonctionne de manière native avec différents appareils (tablette, smartphone).

Une meilleure expérience d’achat

Le paiement par code QR permet aux entreprises d’offrir à leur client une expérience d’achat plus large. En dehors de l’action de paiement, le QR code permet à l’entreprise d’ajouter des services additionnels à ses offres. Il y a par exemple, la facilité à enregistrer les informations relatives au compte fidélisé ou encore la possibilité d’envoyer une facture électronique.

Le QR code vous donne aussi la possibilité de réaliser plusieurs opérations en une seule action. C’est un excellent atout marketing qui peut être exploité par les entreprises.

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