7 idées pour inclure le QR Code dans vos stratégies de paiement

Face à une technologie de plus en plus présente dans nos quotidiens, les consommateurs s’intéressent aujourd’hui aux moyens de paiement numériques. Les QR codes sont ainsi devenus des outils indispensables dans les démarches marketing des entreprises. Voici quelques astuces pour adopter cette technologie dans les stratégies de paiement de votre société.

Affichez le QR code sur les tenues de votre entreprise

Les uniformes de vos employés peuvent être personnalisés avec des codes QR. Faites-les imprimer sur vos tenues de travail pour améliorer votre stratégie de paiement. Vous pouvez inciter les clients à scanner le QR code pour profiter d’offres promotionnelles et de réductions. Pensez tout de même à être original. Aujourd’hui, il est possible d’ajouter de la couleur à vos QR codes. De ce fait, vous êtes libre de jouer sur les coloris pour rendre votre « symbole carré » plus attractif.

Gardez-vous tout de même d’inverser les couleurs. Cela pourrait rendre la lecture des caractères difficile. Veillez à ce que le QR code soit bien visible, afin de permettre aux gens de le scanner via l’application principale de leur appareil photo. Pour ce faire, affichez-le sur des parties précises. Privilégiez le col, les manches ou le dos des t-shirts. L’idée est de ne pas mettre le code sur une partie où sa lecture risque d’être compliquée. Le logo de votre entreprise peut lui aussi être ajouté au code-barres 2D imprimé sur vos uniformes.

Imprimez vos cartes de visite avec des QR codes

La carte de visite est indispensable pour développer votre réseau professionnel. En règle générale, il vous permet de transmettre vos coordonnées à un client ou prospect. Ajouter un code QR comme moyen de paiement sur cet accessoire est très pratique. Comme son nom l’indique, le QR code permet de coder une multitude d’informations (URL, texte, lien vers une application…). Sa capacité de stockage de données dépend de la version, du format et du nombre de caractères qu’il contient. La lecture des QR codes est très facile, contrairement aux code-barres linéaires.

Grâce à son smartphone, le client peut rapidement payer vos honoraires ou vos produits. S’il a un iPhone, il lui suffira de se servir de son appareil photo pour scanner les caractères. De nombreuses applications sont disponibles sur Google Play Store pour permettre aux utilisateurs d’Android de lire un QR code. On en distingue deux types principaux : les QR codes statiques et les QR codes dynamiques. Les données des codes statiques ne peuvent pas être modifiées, contrairement à celles des modèles dynamiques. Ces derniers sont d’ailleurs très prisés de nos jours.

Le QR code sur la vitrine de l’entreprise : une stratégie de paiement efficace

À l’ère du numérique, les consommateurs préfèrent les systèmes de paiement flexibles. Les QR codes sont des types de code-barres qui attirent beaucoup l’attention. Ils peuvent contenir une information personnalisée, des données de texte, voire des URL de page web ou d’application. En affichant un code QR sur la vitrine de votre entreprise, les clients n’auront pas de mal à payer leur facture via le lecteur de leur smartphone. N’oubliez pas d’utiliser les calls-To-action sur vos affichages ! Vos QR codes doivent être dynamiques et surtout bien réalisés pour attirer l’attention du public.

Ne commettez pas l’erreur de les surcharger. L’idéal est d’avoir recours à un générateur de QR code dynamique pour créer votre système d’encodage de données (caractères). Les générateurs de codes QR avec scans illimités sont vivement recommandés. Il est très peu probable que les QR codes soient piratés. En revanche, ils peuvent faire l’objet d’une utilisation malveillante. Il est donc important de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour mieux chiffrer vos transactions.

Optez pour les QR codes sur le menu de votre restaurant

Le contenu d’un QR code a différentes fonctions. Il peut servir à rediriger les gens vers le site web de votre entreprise ou les inciter à solliciter vos services. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous gagnerez à imprimer un QR code sur la carte de votre restaurant. En plus de fournir des données complémentaires en ligne au client, vous lui permettrez de commander facilement son repas avec ce menu virtuel.

Il lui suffit de scanner le code avec son téléphone mobile (iPhone ou Android) pour accéder au fichier intégré. L’URL ou l’application web vers laquelle il sera dirigé lui permettra de régler sa facture en toute sécurité. Le format du QR code doit être choisi avec soin. Les styles Vcard, vectoriel ou SVG sont les plus utilisés.

Apposez le QR code sur les tables

L’affichage de QR codes sur les tables de votre point de vente est une astuce intéressante pour recevoir vos paiements. Cette solution est recommandée pour les propriétaires de bar, de café ou de tout autre établissement recevant du public (ERP).

Le client devra alors scanner le QR code pour payer sa note comme il le désire. Par exemple, il peut régler intégralement la facture, partager les frais avec d’autres personnes ou encore payer une somme précise. De plus, les solutions de paiement sont multiples. En dehors de la carte bancaire, le client peut régler sa facture via :

  • Apple Pay,
  • Google Pay,
  • Carte cadeau,
  • Ticket-restaurant…

Une fois la facture réglée, le client reçoit immédiatement un justificatif de paiement sur son smartphone. De votre côté, vous aurez une confirmation de la transaction effectuée, ainsi que des indications sur le numéro de table. Vous pourrez ainsi générer automatiquement un ticket de caisse.

Recevez vos paiements à distance avec les QR codes intégrés

Il existe de nombreuses solutions pour créer et émettre vos factures avec des URL de paiement intégrées. Avec Mobip par exemple, il est possible d’envoyer vos demandes de paiement par email ou via SMS. L’outil s’occupera des relances à votre place. Le code QR peut être inséré sur le site internet de votre entreprise avec un symbole d’appel à l’action.

Pour payer leur facture, vos clients n’auront pas à télécharger d’application. Ils n’ont plus besoin de passer par un terminal externalisé, tout se passe désormais sur leur smartphone. Une connexion web sur le téléphone mobile suffit pour réaliser cette tâche. De plus, vous pouvez être payé avec n’importe quel type de carte bancaire.

Ajoutez des QR codes directement sur vos produits

En imprimant un QR code sur vos articles, les clients n’auront pas forcément besoin de passer à la caisse avant de les acheter. Ce système leur offre un gain de temps considérable. Ils pourront par la même occasion en savoir plus sur le produit, afin de mieux faire leur choix.

Ce mode de paiement vous permet ainsi d’établir une relation de confiance avec eux. N’hésitez pas à faire preuve de créativité dans la disposition du code QR, pour garantir son efficacité.

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