Pourquoi les consommateurs préfèrent le paiement par QR code

De plus en plus utilisé en Europe, le QR code s’intègre petit à petit dans le quotidien des Français. C’est un mode de paiement qui devient essentiel pour certaines opérations dans les services publics, les transports en commun, les salles de cinéma, etc. Très apprécié par les utilisateurs, il est déjà adopté dans plusieurs restaurants et commerces. Grâce à cette méthode de paiement dite sans contact, les commerçants ont désormais la possibilité d’accéder aux paiements digitaux en utilisant un simple smartphone. En France, de nombreux consommateurs et entreprises montrent leur intérêt pour le QR code. Voici plus d’explications sur son fonctionnement et les avantages liés à son fonctionnement.

Les différents modes de paiement par QR code

Le code QR peut être numérisé uniquement avec votre smartphone, à partir d’une version imprimée sur papier ou une version numérique. C’est ce qui le différencie des codes-barres linéaires qui nécessitent l’utilisation d’un lecteur de codes-barres laser. Facilement accessible et contenant plus d’informations, le paiement par QR-Code s’adapte ainsi aux modes de paiement de divers services en ligne et applications. Deux méthodes sont généralement utilisées pour procéder aux paiements.

Le commerçant scanne le QR code de son client

Cette méthode est la plus utilisée en France. Pour le règlement d’une facture, le commerçant et son client doivent installer sur leur smartphone l’application de paiement appropriée. Celle-ci se décline en version pro, dédiée aux propriétaires de commerce et une version pour particuliers destinée aux clients. La transaction se déroule en quelques étapes simples :

  • le commerçant lance son application et inscrit le montant de la facture,
  • le client ouvre à son tour l’application pour particulier qui affiche son QR code,
  • le code QR du client est scanné par le commerçant,
  • le client valide le paiement sur son smartphone.

Précisons que les commerçants ne sont pas dans l’obligation de procéder au scannage du QR code avec leur smartphone. Certains systèmes de caisse permettent directement l’installation de l’application de paiement, qui sera utilisée avec une douchette 2D comme scanner de QR code.

Le client scanne le QR code pour régler sa facture

Moins populaire, cette méthode offre cependant davantage de possibilités. Ici, le QR code du commerçant est affiché sur un terminal de point de vente ou un support en papier. Pour les boutiques en ligne, cela apparaît directement sur l’écran d’ordinateur. En scannant le QR code, les clients sont directement dirigés vers une interface de paiement. Ils se rendent ainsi sur une page web où les informations pour régler la facture seront saisies. La validation de la transaction est ensuite possible grâce à une application reliée à un moyen de paiement.

Généralement, le règlement des factures d’achat chez un commerçant ou encore le paiement de l’addition d’un restaurant par code QR, commencent par l’installation d’une application. Clients ou professionnels, chaque partie concernée crée un compte adapté et y associe un moyen de paiement qui est souvent la carte bancaire.

 

Quel avenir pour les paiements mobiles via QR code ?

Faire ses achats en utilisant son smartphone pour le paiement de la facture est rentré dans les habitudes des consommateurs, même les plus hésitants. L’avantage principal de cette méthode est sa rapidité et sa simplicité. Les modes de paiement sans contact, à l’instar des codes QR, commencent à être adoptés et cela va sûrement prendre plus d’ampleur au fil des prochaines années. Ils s’intègrent facilement aux différents types de commerces et activités professionnelles.

Dans un restaurant, le client scanne simplement le QR Code se trouvant sur sa table avec l’appareil photo de son téléphone pour régler l’addition. Il a la possibilité d’utiliser le moyen de paiement de son choix. L’addition peut être partagée avec d’autres personnes en utilisant cette même option, de même que l’ajout de pourboire. Il recevra une note de frais et un justificatif de paiement après la validation de la transaction.

Grâce au QR code, les consommateurs n’ont plus besoin de passer par une longue file d’attente chez un commerçant ou dans un restaurant. En plus de gagner du temps, c’est une alternative sécuritaire, aussi bien pour le consommateur que pour le vendeur. Pas besoin de se déplacer avec du liquide et on évite également les risques d’erreur ou de fausse monnaie. Directement synchronisés avec le système de caisse du restaurant ou du magasin, les paiements QR code réduisent les contraintes liées à la gestion. En plus d’améliorer l’expérience client, c’est un moyen simple et efficace de tenir vos comptes.

Le paiement digital via QR code est intéressant pour tous et c’est ce qui favorise son développement. Pour l’intégrer à votre activité, vous devez privilégier une solution accessible facilement sur le marché français. MOBIP est d’ailleurs l’une des références en matière de paiement par mobile. En tant que professionnel, vous pourrez encaisser les paiements de vos clients de façon simple et sécurisée, même sans leur faire télécharger une application.

Notez que ce type de technologie est très utilisé dans certains pays étrangers. Ainsi, si vous tenez un commerce ou un restaurant dans une zone touristique, vous toucherez une cible bien précise avec ce service de flashcode.

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