Mobip vous conseille quelques outils de fidélisation

DATE

19.08.22

Main tenant un aimant attirant de personnage papier

Tous les commerçants connaissent cet adage : Il coûte 3 à 6 fois moins cher de fidéliser un client que de le recruter. La fidélisation client est un processus engageant aux résultats prouvés, mais toujours moins coûteux et moins risqué que la simple génération de leads.

Par conséquent, il faut considérer les coûts initiaux comme un investissement qui sera rapidement rentabilisé à long terme.

 L’acheteur moyen a un panier plus élevé et il dépense 10 à 20 % de plus qu’un client de passage. En plus de cela, les clients fidèles augmentent également votre chiffre d’affaires grâce à la fréquence d’achat, qui est supérieure à celle du consommateur moyen.

La fidélité vous permet de construire une relation étroite entre vous et vos clients, augmentant ainsi leur fidélité à votre magasin.

Nous vous présentons dans cet article quelques outils de fidélisation.

La carte de fidélité

Il fait partie des outils de fidélisation classiques bien connus des marques et des consommateurs. Le client reçoit des avantages sous forme de points ou d’euros sur sa carte à chaque achat, qu’il peut utiliser selon les conditions du programme. Pour les entreprises, cela permet de mieux comprendre et mesurer le comportement des consommateurs, notamment dans le cas de la distribution omnicanal.

 La carte peut être gratuite ou payante. Si vous optez pour la version payante, le client doit comprendre son intérêt à participer au programme, car le coût est bien souvent un frein.

 

Le club

L’idée est de segmenter vos clients en donnant plus d’avantages aux meilleurs acheteurs selon un plan prédéfini. L’objectif est de construire des relations durables avec les consommateurs en leur proposant des services voire des conseils.

Si vous segmentez vos clients, veillez à n’afficher que les prix auxquels le consommateur concerné a droit. En effet, voir 2 prix différents peut avoir un effet négatif sur le segment « lésé » par cette différence tarifaire ex : 10 euros pour les clients privilégiés, 20 euros pour les autres clients.

 

Le code promotionnel

Les codes promotionnels peuvent être déclinés de plusieurs manières. Son principal intérêt est qu’il ne peut être transmis qu’aux personnes concernées. De plus, sa configuration précise vous permet de contrôler son utilisation : vous pouvez par exemple créer un code unique pour chaque client, valable une seule fois pour une période donnée.

 

Les ventes privées

Proposer des ventes privées à tout ou partie de votre clientèle peut également permettre de segmenter votre clientèle. Les remises ne doivent pas nécessairement être visibles de tous. Les ventes privées réalisées via votre site web vous permettent de gérer cette segmentation : dès que le client se connecte à son compte, le site se met à jour avec ses prix personnalisés. C’est peut-être plus compliqué en magasin. Dans ce cas, la présentation d’un email ou d’une carte de fidélité pourra permettre l’accès à la vente.

 

Les événements exclusifs

Inviter des clients à des événements est très apprécié par les consommateurs. Cela renforce l’aspect émotionnel et privilégié tout en construisant une relation durable et de confiance avec la marque.

Cela se fait généralement par le biais d’événements privés pour les meilleurs clients, sur invitation uniquement

 

Le cadeau

L’un des moyens de fidélisation appréciés des consommateurs est le cadeau. A moindre coût pour l’entreprise, il véhicule une image positive et généreuse de l’entreprise.

Cet outil présente un double bénéfice. En effet, elle permet la fidélisation des clients à moindre coût, tout en leur faisant découvrir de nouveaux produits pour booster leurs ventes.

 

Le parrainage

Cela fait partie des outils de fidélisation car nécessite l’engagement de clients fidèles en tant qu’ambassadeurs de la marque. L’idée est de favoriser le bouche-à-oreille et le référencement client, plus puissant que n’importe quelle publicité !

Souvent, les parrains reçoivent des cadeaux ou des réductions sur de futurs achats une fois que le filleul a passé sa première commande. Vous pouvez également adosser d’autres promotions au parrainage pour inciter la personne parrainée a sauter le pas ex : code promo, réduction…

 

Les réseaux sociaux

Ils font aujourd’hui partie du quotidien des consommateurs.

Le réseau social n’est pas seulement un nouveau canal de divertissement, il peut aussi inspirer, connecter avec les marques et influencer le comportement d’achat des utilisateurs : 81% des consommateurs français ont ainsi entendu parler de nouveaux produits sur les réseaux sociaux.

Chaque réseau a ses particularités, il s’agit donc de bien le(s) choisir, et ce en fonction de votre objectif : vente, notoriété, acquisition…

 

L’efficacité de ces outils de fidélisation tient avant tout à leur utilisation. Dans cette optique, il peut être pertinent de les intégrer à votre stratégie d’inbound marketing. L’enjeu est de vendre mieux pour vendre plus.

Avez-vous déjà mis en place un de ces outils, et si oui quels ont été les retombées pour votre business ?

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