Pop-store ou boutique éphémère, qu’est-ce-que c’est et quels sont leurs atouts ?

DATE

14.04.22

Boutique éphémère

À l’origine, est un petit magasin éphémère qui peut s’implanter très rapidement grâce à l’utilisation d’une structure légère et spécialement étudiée à cet effet. 

Dans un sens plus général, le terme pop-up store est utilisé pour tous les types de magasins éphémères, même ceux n’ayant pas de système de pop-up en place.

Quel est l’intérêt d’une boutique éphémère ?

Si le phénomène devient une mode, c’est que ses avantages sont multiples et profitent à tous.

C’est un véritable avantage pour les marques débutantes, les jeunes créateurs et tous les jeunes entrepreneurs qui ne peuvent pas se permettre ou louer un espace. Ils peuvent facilement passer du digital au physique sans investissement important.

Désormais les grandes marques désirent également se lancer dans l’innovation. Les pop-up stores présentent pour elles un moyen de nombreux avantages :

  • possibilité de tester de nouveaux produits auprès de leurs clients déjà fidèles, 
  • possibilité de créer des lieux expérientiels autour de la création d’événements,
  • lancement de nouveaux produits et permettant d’attirer de nouveaux visiteurs
  • ou tout simplement de moderniser leur image.

Les sites de e-commerce utilisent des pop-up stores pour suivre leurs clients depuis les « clics » sur le web jusqu’aux achats en magasin.

Les consommateurs peuvent ainsi tester les produits et confirmer eux-mêmes leurs envies.

Centre commercial

Quels sont les avantages d’un pop-store?

  • Une boutique pour créer des expériences inoubliables :

L’ouverture d’un pop-up store est l’occasion de faire découvrir aux clients l’univers de leur marque. Une expérience en magasin fait appel aux cinq sens par rapport à un site e-commerce qui n’en possède qu’un. En imaginant cette expérience, vous pouvez facilement promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux. La flexibilité d’un pop-up store offre également la possibilité d’aménager un lieu spectaculaire sans se soucier de son évolution à long terme. Pensez à la façon d’organiser votre boutique tout en vous démarquant.

  • Vous pouvez établir des relations avec les clients :

Votre boutique est une opportunité de mieux comprendre vos clients. 

Ces interactions ne vous aident pas seulement à découvrir vos objectifs et à vous faire une opinion sur votre marque : elles vous engagent dans la communauté. En entretenant ces relations, vous fidéliserez vos clients, comme le montre la nouvelle tendance de la « fidélité émotionnelle ». 

Une récente analyse a démontré que les clients émotionnellement attachés à une marque visitent 32% de plus ses magasins que ses autres clients.

  • Votre boutique éphémère peut devenir un outil marketing

Votre vitrine peut facilement promouvoir votre marque. 

Réserver de l’espace dans les endroits les plus fréquentés de votre ville est un excellent moyen de permettre à des milliers de personnes de se connaître, et avec un budget bien inférieur à celui des panneaux d’affichage. 

 

Comment mettre en place efficacement un Pop-Store ?

Tout d’abord, la stratégie qui sera déployée doit être très claire pour vous, sinon elle ne le sera pas non plus pour votre client. 

Dans la stratégie, il faut réfléchir au moment le plus propice pour ouvrir un pop-up store.

Évidemment, il faut trouver une boutique éphémère à louer avant de s’occuper de toute la décoration et de l’univers du pop-up.

Enfin, vous devez développer une stratégie de communication/marketing autour de votre événement.

Pensez à définir un budget à respecter ! 

En conclusion, il est évident que les objectifs poursuivis par les pop-up stores sont multiples. Pour les marques, ces points de vente permettent un business de communication impactant et peu coûteux. Les futurs commerçants trouveront également un avantage ici : tester leurs produits et leur emplacement afin de commencer à fidéliser leur clientèle sans s’engager sur un bail longue durée.

Nos équipes techniques travaillent pour vous proposer des réponses adaptées à ces nouvelles technologies.

Il existe dès à présent des solutions d’encaissements pratiques (TPE classique, boitier de paiement ou même un lien CB MOBIP par SMS/Mail ou même QRCODE) appropriées à votre budget.

Contactez nos équipes pour discuter ensemble de la solution la plus adaptée à votre besoin.

Plus

D’articles

Ce que vous devez savoir sur le paiement par QR code

Ce que vous devez savoir sur le paiement par QR code

Ce que vous devez savoir sur le paiement par QR codeDATE 10.03.22Le paiement par code QR est l'un des moyens de paiement sans contact les plus pratiques. Utilisé notamment par les petites entreprises, il a fait ses preuves en Asie, plus précisément en Chine, et s'est...

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobileDATE 18.02.22Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par le recouvrement. Lorsqu’on est indépendant, ou à la tête d’un petite entreprise, cette activité est vraiment chronophage. Pour...

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre serviceDATE 04.06.21Les équipements en libre-service sont de plus en nombreux, et le règlement par carte bancaire est devenu une nécessité. Mais comment mettre en place ce service sans investir dans un terminal de paiement...

Le paiement par CB sur votre site internet

Le paiement par CB sur votre site internet

Mobip, le paiement par CB sur votre site internetDATE 19.10.21Quand on projette d'ouvrir une boutique en ligne, l'une des questions qui se pose rapidement concerne le paiement en ligne : comment intégrer très simplement et à faible coût le paiement par carte bancaire...

Mobip, le paiement CB par mobile pour les artisans et indépendants

Mobip, le paiement CB par mobile pour les artisans et indépendants

Mobip, le paiement CB par mobile pour les artisans et indépendantsDATE 05.10.21Quand on est entrepreneur suivre sa comptabilité n'est pas forcément aisé. Déléguer peut être une solution mais ce n'est pas la seule qui s'offre à vous. Mobip vous aide à suivre votre...

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?DATE 20.09.21Un projet de création ou de rachat d’entreprise peut être une aventure solitaire ou vécue en couple. Raison pour laquelle, il est important de réfléchir au statut juridique le plus adapté pour le...

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeurTous les frais médicaux n’étant pas complètement remboursés par la sécurité sociale, bénéficier d’une mutuelle d’entreprise apparaît comme un avantage certain pour les salariés. Petit tour d’horizon sur les...

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu'il faut savoirDATE 06.08.21Vous vous demandez si assurer votre local est une nécessité ? La réponse est OUI ! On peut considérer cette assurance comme étant essentielle pour toute entreprise désireuse de préserver son activité....

Mobip France

Immeuble Neo Systems
8-10 rue du bois sauvage
91000 EVRY.

www.mobip.fr

MOBIP

L'un de nos experts vous recontacte

On vous accompagne pour choisir la solution Mobip.

Rentrez vos informations de contact ainsi que quelques mots sur votre activité si vous le souhaitez.

Être rappelé