Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

DATE

06.08.21

Vous vous demandez si assurer votre local est une nécessité ? La réponse est OUI !

On peut considérer cette assurance comme étant essentielle pour toute entreprise désireuse de préserver son activité.

Voici quelques informations pour vous aider à en savoir plus.   

L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC)

La responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC, est indispensable. Votre entreprise est un lieu de fort passage.

Vos employés, vos fournisseurs ou vos clients s’y rencontrent quotidiennement. C’est donc un lieu dans lequel, votre responsabilité est constamment susceptible d’être pointée du doigt. 

La responsabilité civile vous couvre pour tout dommage causé à autrui dans le cadre de votre activité, qu’il soit moral, physique, qu’il émane d’un de vos salariés ou de votre matériel. Elle peut s’étendre à vos salariés dans le cadre de la livraison. 

Les dommages peuvent être causés par :

  • Vous-même

  • Vos salariés

  • Vos fournisseurs / sous-traitants

  • Le matériel de votre magasin (outils/ machines)

La RC couvre les éventuelles indemnisations réclamées par les victimes. C’est un bon moyen de limiter les impacts financiers de telles procédures.

Bien qu’importante, la RC n’est toutefois pas obligatoire pour tous les commerces. Elle l’est pour les métiers réglementés (experts-comptables, professionnels de la santé, de droit, agent immobilier…) mais reste recommandée pour les autres métiers.

 

 

La prise en compte du secteur l’activité

Les besoins en assurance des entreprises diffèrent d’une entreprise à une autre. Des données comme le secteur d’activité, l’emplacement géographique, le nombre de salariés ou encore le chiffre d’affaires sont à prendre en compte lors du choix de votre futur assureur. Les contrats multirisques proposent des formules dans lesquelles vous trouverez des garanties communes telles que :

  • Vol, vandalisme, cambriolage
  • Pertes d’exploitation

  • Transport

  • Rupture de la chaîne de froid

  • Dommages électriques

  • Pertes de valeur vénale du fonds de commerce

  • Équipements, matériels, fournitures

N’hésitez pas à souscrire à des assurances additionnelles si vous réalisez que certains risques ne sont pas couverts par le contrat de multirisque professionnelle.

 

 

Les obligations de l’assuré

Si le contrat d’assurance professionnelle couvre l’assurance pour un certain nombre d’évènements, les entreprises sont tout de même tenues de veiller à ce que certaines mesures soient respectées. Du moins, en cas de sinistre, les experts mettront un point d’honneur à s’assurer que ces points étaient respectés au moment du sinistre :       

  • Les extincteurs doivent être en bon état et vérifiés régulièrement
  • Le réseau électrique doit répondre aux normes de sécurité en vigueur

  • Si vous avez souscrit à la garantie vol, cambriolage et vandalisme, l’expert peut exiger que vous installiez une alarme, une serrure à trois points ou encore une vidéo surveillance

L’idée étant de déterminer si le sinistre aurait pu être évité ou non.

 

 

Les tarifs de l’assurance de local professionnelle

Tout comme le type de contrat, le tarif d’assurance de local professionnel dépend de plusieurs facteurs déjà précédemment cités (emplacement géographique, secteur d’activité, etc.) Il est donc difficile de donner une fourchette de prix.

Lors de la négociation du contrat, réfléchissez bien aux garanties les plus adaptées à votre entreprise et aux éventuelles options à y ajouter si elles ne figurent pas dans les formules proposées.

Quant à votre prime d’assurance, gardez en tête que vous avez toujours la possibilité de la fractionner et la régler en plusieurs fois. Généralement, cette possibilité est assortie de petits frais. Renseignez-vous sur ce point.

 

 

La résiliation de contrat

La multiplicité de possibilité en termes d’assurance vous permet de mettre en concurrence plusieurs établissements et d’en tirer le meilleur.

Sachez que vous pouvez résilier votre contrat à la date d’anniversaire ou en cas de modification de celui-ci par l’assureur.

Plus

D’articles

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?DATE 20.09.21Un projet de création ou de rachat d’entreprise peut être une aventure solitaire ou vécue en couple. Raison pour laquelle, il est important de réfléchir au statut juridique le plus adapté pour le...

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeurTous les frais médicaux n’étant pas complètement remboursés par la sécurité sociale, bénéficier d’une mutuelle d’entreprise apparaît comme un avantage certain pour les salariés. Petit tour d’horizon sur les...

Aide à la création ou à la reprise d’entreprise

Aide à la création ou à la reprise d’entreprise

Aide à la création ou à la reprise d'entrepriseDATE 05.07.21Lancer son entreprise peut être une source de préoccupations tant il y a de sujets à prendre en considération. L’un des aspects les plus préoccupants est le financement. Heureusement, il en existe plusieurs....

E-Commerce VS commerce de proximité – Quels avantages ?

E-Commerce VS commerce de proximité – Quels avantages ?

E-Commerce VS commerce de proximité - Quels avantages ?DATE 03.07.21Le digital a amené de nouvelles façons d’envisager le business. Vous pouvez choisir le modèle du point de vente classique ou celui de la e-boutique, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Dans cet...

5 KPIS à suivre pour votre commerce

5 KPIS à suivre pour votre commerce

5 KPIS à suivre pour votre commerceDATE 21.06.21Gérer un point de vente implique un suivi rigoureux des chiffres de celui-ci. Raison pour laquelle il convient de s’équiper d’un outil qui vous permettra d’effectuer un suivi efficace. Une fois équipé, veillez à choisir...

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapesDATE 04.06.21Avoir un système d’inventaire est une composante importante de votre activité de vente de détail ou opération de fabrication. Contrôler ses stocks est une des obligations légales pour un commerçant. Selon l'article...

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprisesDATE 28.05.21En France, il existe plusieurs manières de déterminer le statut juridique d'une entreprise. L'organisation que vous envisagez, les ressources dont vous disposez pour vous lancer, ou encore la manière dont...

Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Les documents comptables indispensables pour un commerçant Au cours de chaque année fiscale, les entreprises doivent élaborer, tenir à jour et conserver soigneusement certains documents comptables, ceux-ci étant requis par les autorités fiscales en cas de contrôle....

Réglementation des paiements en espèces

Réglementation des paiements en espèces

RÉGLEMENTATION DES PAIEMENTS ESPÈCES Si d’après une étude publiée en novembre 2020 par le site www.statista.com, le moyen de paiement préféré des français est la carte bleue, le recours aux paiements en espèces demeure, encore aujourd’hui, monnaie courante. Toutefois,...

Certification NF525, quèsaco ?

Certification NF525, quèsaco ?

Certification NF525, quésaco ? En 2019, un reportage de France tv info, révélait que la fraude fiscale représentait entre 80 et 100 milliards d’euros, que les entreprises étaient les plus concernées par ce phénomène, notamment pour la fraude à la TVA.  Pour lutter...

Mobip France

Immeuble Neo Systems
8-10 rue du bois sauvage
91000 EVRY.

www.mobip.fr