Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Avoir un système d’inventaire est une composante importante de votre activité de vente de détail ou opération de fabrication.

Contrôler ses stocks est une des obligations légales pour un commerçant.

Selon l’article L123-12 du code de commerce, les commerçants doivent réaliser un inventaire au moins une fois par an, avant la clôture de l’exercice fiscal.  Ils sont donc censés recenser des marchandises et/ ou produits que possèdent l’entreprise.

Cet article vous donne 5 clés qui vous aideront à aborder sereinement votre prochain inventaire.

1) Choisir le bon moment

Choisir le meilleur moment pour réaliser son inventaire est important pour plusieurs raisons. D’abord à cause de l’obligation légale de le faire avant la fin de l’exercice. Ensuite parce que ce processus vous oblige à fermer votre point de vente et que cela impacte votre chiffre d’affaires. Nous vous conseillons donc de le faire en dehors des heures de forte affluence. 

2) Motiver et former vos équipes

L’inventaire est avant tout un travail d’équipe. Plusieurs options s’offrent à vous. Recruter des étudiants, des travailleurs intérimaires ou encore, passer par une entreprise spécialisée. Vous pouvez aussi faire appel à vos salariés. Nous recommandons fortement cette dernière option, et pour cause : vos collaborateurs connaissent bien le point de vente. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous garantissez un meilleur résultat. Une fois que vous avez fait en sorte que les employés soient impliqués, prenez le temps de les former au processus, aux tâches inhérentes à chaque étape et à la manière dont tout doit être documenté.

3) Préparez les lieux 

Pour gagner du temps le jour J, préparez les lieux en amont. Par exemple, faites du rangement dans votre réserve. Retirer les marchandises (ou produits) endommagées/périmées des rayons ou de votre lieu de stockage. Certaines boîtes sont peut-être vides du fait de vols. Sachez que vous pouvez-vous séparer de ces produits grâce à des dons aux associations, à des sociétés de stockage, ou même à des plateformes de mise en relation entre acheteurs et vendeurs encore. Faites du rangement dans votre réserve si nécessaire. C’est aussi l’occasion de retirer les marchandises (ou produits) endommagées/périmés des rayons ou de votre réserve. Il est également possible que certaines boîtes soient vides en raison de vols. Notez que vous pouvez vous débarrasser de ces produits grâce des dons à des associations ou aux sociétés de stockage par exemple. Assurez-vous que tous les produits ont un code-barres et sont accessibles

4) Sélectionner le type d’inventaire approprié

Les méthodes d’inventaires les plus courantes sont :

  • L’inventaire tournant

Ce type d’inventaire convient aux entreprises disposant d’un stock important, de plusieurs références ou lieux de stockage. On balise les lieux et un comptage de chaque zone est effectué plusieurs fois et par an par différentes équipes. Ce procédé apporte plus grande précision lors du comptage.

  • L’inventaire permanent ou informatique

L’entreprise constate de façon permanente les mouvements de stock. Ce type d’inventaire convient aux entreprises qui disposent de faibles quantités de produits à contrôler. Cette méthode consiste en un comptage de chaque mouvement (entrée comme sortie). On a une vision du stock en temps réel.

5) Choisissez le bon outil

Profitez des avancées technologiques ! Vous pouvez désormais gérer votre lieu de vente grâce à une tablette multifonctionnelle ! Ces tablettes ne se contentent plus de faire de l’encaissement, mais aussi de fidéliser, de gérer des stocks entre autres choses. Vous allez pouvoir mener de front plusieurs actions grâce aux logiciels offerts par la tablette, ce qui est très pratique. 

Vous l’avez certainement compris, l’inventaire a un impact comptable considérable une structure. Profitez donc de cet article pour découvrir nos services.

Vouloir partager:

MOBIP

L'un de nos experts vous recontacte

On vous accompagne pour choisir la solution Mobip.

Rentrez vos informations de contact ainsi que quelques mots sur votre activité si vous le souhaitez.

Être rappelé