Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Documents comptables

Au cours de chaque année fiscale, les entreprises doivent élaborer, tenir à jour et conserver soigneusement certains documents comptables, ceux-ci étant requis par les autorités fiscales en cas de contrôle.

Pourquoi faut-il établir et conserver les documents comptables ?

Il faut établir et conserver les documents comptables pour deux raisons. 

La première est d’abord dans l’intérêt de l’entreprise elle-même. En effet, elle pourra mesurer sa santé financière et faire des prévisions (se projeter). Les différents documents comptables donnent visibilité sur les transactions réalisées en faveur de l’entreprise ou en faveur d’autres structures.

Ensuite, établir et conserver les documents comptables lui permettront de répondre aux exigences légales en la matière. 

Documents comptables importants

1. Livre d’inventaire

Un inventaire est un document qui répertorie tous les articles passifs et actifs, indiquant pour chacun leur valeur et leur quantité à la date de l’inventaire. Ce document n’est plus obligatoire à compter du 1er janvier 2016, mais de nombreuses entreprises le produisent encore car il facilite les formalités liées à la fermeture d’un compte.

2. Livre-journal

Le livre-journal établit de façon chronologique les transactions effectuées au sein de l’entreprise. Il reprend la date de chaque opération, les comptes débités, ceux à créditer. 

Il est régi par l’article R123-174, qui dit ceci : « Les mouvements affectant le patrimoine d’une entreprise sont enregistrés au jour le jour pour un journal.

Tous les registres comptables indiquent l’origine, le contenu et l’affectation de chaque donnée, ainsi que les références au document d’accompagnement.

Les transactions de même nature, effectuées au même endroit et au cours de la même journée, peuvent être résumées dans un seul document d’accompagnement. »

3. Le grand-livre

Le grand-livre contient l’ensemble des comptes dans lesquels on enregistre toutes les transactions. Il fournit un aperçu des opérations de même nature. Il s’agit donc d’un journal de toutes les activités financières de l’entreprise. Désigne les contrôles fiscaux.

Depuis le décret n° 2014-1063 du 18 septembre 2014, le livre n’est géré que de façon dématérialisée.

4. Les comptes annuels

Les informations fournies par les livres comptables permettent d’avoir une image fidèle de la situation financière de l’entreprise.

l’article L123-12 du Code de commerce : « Tout commerçant doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable ».

Lors de la clôture des comptes, une entreprise doit être en mesure de se faire une image fidèle de sa situation financière. Cette règle ne s’applique pas aux microentreprises.

Le compte de résultat

Il résume tous les revenus et dépenses de l’année. Il est important d’estimer et communiquer le résultat d’exploitation et le résultat financier pour obtenir :

  • Le résultat courant
  • Le résultat net d’impôt

Bilan

Il s’agit d’une photo du patrimoine de l’entreprise. Il fait état des actifs et les passifs à la fin de l’année à la clôture de l’exercice :

Les actifs :

  • Les immobilisations 
  • Les stocks de marchandises 
  • Les créances 
  • L’état de la trésorerie

L’annexe comptable

C’est un document qui a pour vocation de commenter et compléter les informations disponibles sur le bilan ou le compte de résultat. Il fournit principalement des informations sur les évolutions susceptibles d’affecter les comptes de l’entreprise, en fournissant des informations plus détaillées pouvant affecter l’évolution du chiffre d’affaires, les événements qui ont affecté la vie sociale de l’entreprise, les arrangements entre l’entreprise et ses dirigeants.

Ces documents doivent être conservés 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice.

 

Plus

D’articles

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?DATE 20.09.21Un projet de création ou de rachat d’entreprise peut être une aventure solitaire ou vécue en couple. Raison pour laquelle, il est important de réfléchir au statut juridique le plus adapté pour le...

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeurTous les frais médicaux n’étant pas complètement remboursés par la sécurité sociale, bénéficier d’une mutuelle d’entreprise apparaît comme un avantage certain pour les salariés. Petit tour d’horizon sur les...

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu'il faut savoirDATE 06.08.21Vous vous demandez si assurer votre local est une nécessité ? La réponse est OUI ! On peut considérer cette assurance comme étant essentielle pour toute entreprise désireuse de préserver son activité....

Aide à la création ou à la reprise d’entreprise

Aide à la création ou à la reprise d’entreprise

Aide à la création ou à la reprise d'entrepriseDATE 05.07.21Lancer son entreprise peut être une source de préoccupations tant il y a de sujets à prendre en considération. L’un des aspects les plus préoccupants est le financement. Heureusement, il en existe plusieurs....

E-Commerce VS commerce de proximité – Quels avantages ?

E-Commerce VS commerce de proximité – Quels avantages ?

E-Commerce VS commerce de proximité - Quels avantages ?DATE 03.07.21Le digital a amené de nouvelles façons d’envisager le business. Vous pouvez choisir le modèle du point de vente classique ou celui de la e-boutique, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Dans cet...

5 KPIS à suivre pour votre commerce

5 KPIS à suivre pour votre commerce

5 KPIS à suivre pour votre commerceDATE 21.06.21Gérer un point de vente implique un suivi rigoureux des chiffres de celui-ci. Raison pour laquelle il convient de s’équiper d’un outil qui vous permettra d’effectuer un suivi efficace. Une fois équipé, veillez à choisir...

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapesDATE 04.06.21Avoir un système d’inventaire est une composante importante de votre activité de vente de détail ou opération de fabrication. Contrôler ses stocks est une des obligations légales pour un commerçant. Selon l'article...

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprisesDATE 28.05.21En France, il existe plusieurs manières de déterminer le statut juridique d'une entreprise. L'organisation que vous envisagez, les ressources dont vous disposez pour vous lancer, ou encore la manière dont...

Réglementation des paiements en espèces

Réglementation des paiements en espèces

RÉGLEMENTATION DES PAIEMENTS ESPÈCES Si d’après une étude publiée en novembre 2020 par le site www.statista.com, le moyen de paiement préféré des français est la carte bleue, le recours aux paiements en espèces demeure, encore aujourd’hui, monnaie courante. Toutefois,...

Certification NF525, quèsaco ?

Certification NF525, quèsaco ?

Certification NF525, quésaco ? En 2019, un reportage de France tv info, révélait que la fraude fiscale représentait entre 80 et 100 milliards d’euros, que les entreprises étaient les plus concernées par ce phénomène, notamment pour la fraude à la TVA.  Pour lutter...

Mobip France

Immeuble Neo Systems
8-10 rue du bois sauvage
91000 EVRY.

www.mobip.fr