Ticket de caisse numérique : Constat et législation

DATE

25.01.21

Les questions écologiques et la digitalisation importante des entreprises en 2020 font du ticket de caisse numérique une exigence pour tout commerçant qui souhaite optimiser sa relation avec sa clientèle et ses prospects, augmenter son impact influence, mais également développer son chiffre d’affaires.

Il sera question, dans cet article de la législation et des avantages du ticket de caisse numérique.

Vers la fin du ticket papier 

Plus d’un million de tickets de caisse sont imprimés tous les ans et la plupart jetés juste après l’achat. Or, ces tickets sont imprimés de façon automatique.


Que faites-vous du ticket de caisse une fois sorti des magasins ? Sont-ils mis dans votre portefeuille, vos poches, à la poubelle ou par terre en sortant ? 

Si certains points de vente, laissent encore la possibilité d’avoir soit un ticket de caisse en papier, soit un ticket numérique envoyé par email, sachez que le 10 février 2020, a été votée à l’initiative de la députée de l’Hérault Patricia Mirallès, la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. 

La loi anti-gaspillage

Un des buts de cette loi est d’arrêter l’impression automatique des tickets papier en caisse et laisser le choix aux clients de le prendre ou pas, et, dans ce dernier cas, de choisir de le recevoir par email. Les reçus dématérialisés sont envoyés par voie digitale sur une carte de fidélité.

Dans le contexte de crise sanitaire et de respect des mesures barrières également, la solution du ticket numérique s’avère adaptée. En effet, le ministère du Travail a publié un kit pour le travail en caisse. Ce kit invite les caissiers à proposer le ticket de caisse numérique plutôt que le papier pour limiter la transmission du virus. 

Par ailleurs, 77% des français possèdent un smartphone, et ce taux est bien plus élevé chez les 18-39 ans d’après Statista 2020. Ces chiffres laissent penser que la solution numérique devrait pouvoir être mise en place aisément.

 

Les bénéfices du ticket numérique

Des avantages multiples

  • Environnement : Le premier avantage est l’impact écologique. Il entraîne la réduction de déchets et de la pollution générés par le papier thermique.
  • Santé : La présence du bisphénol A (perturbateur endocrinien pouvant entrainer un cancer) dans les tickets de caisse d’après une étude de l’université de Grenade (Espagne). 
  • Économique : La réduction des coûts des fournitures et autres consommables (rouleaux de papier d’imprimante et cartouches d’encre).

Protection de la planète, santé du publique et bénéfice financier, un trio gagnant pour les points de vente qui choisissent le reçu numérique.

Un levier marketing et fidélisation

Les reçus de caisse classiques (papier) donnent certaines informations importantes comme :

  • Les coordonnées complètes de votre point de vente et de votre site internet
  • Vos horaires d’ouverture
  • Le délai de retour des marchandises achetées

Le numérique permet de récolter des informations sur les clients (identité, code postal, adresse, numéro de téléphone, adresse mail). Grâce aux caisses enregistreuses dernière génération, les commerçants ont la possibilité de personnaliser les tickets numériques. Ce point contribue à la fidélisation parce que le client se sent reconnu, unique et compris. 

Quoi de mieux qu’un message et des offres adaptées à chacun pour renforcer la loyauté des clients ?  Un baromètre de fidélité réalisé en 2019 montrait que 50 % des clients considèrent qu’une carte de fidélisation le pousserait à dépenser plus ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ticket numérique tourne une page, mais en ouvre plusieurs autres avec son lot de points forts, notamment celui qui consiste à faire durer l’expérience client au-delà du passage en caisse.

 

Plus

D’articles

Evolution des Titres-restaurant, les impacts pour les commerçants et les utilisateurs

Evolution des Titres-restaurant, les impacts pour les commerçants et les utilisateurs

50 ans après sa création, le Titre-restaurant a beaucoup évolué. Ce fameux carnet de « coupons papier » détachables qui permet aux salariés de payer leur repas, s’accorde avec l’avènement du numérique puisque ces Titres-restaurant papier existent désormais en deux versions dématérialisées, la première est monétique (format carte à puce) et la seconde est entièrement digitale (format application mobile).

Mobip vous conseille quelques outils de fidélisation

Mobip vous conseille quelques outils de fidélisation

Mobip vous conseille quelques outils de fidélisationDATE 19.08.22Tous les commerçants connaissent cet adage : Il coûte 3 à 6 fois moins cher de fidéliser un client que de le recruter. La fidélisation client est un processus engageant aux résultats prouvés, mais...

La DSP2 – On vous explique tout

La DSP2 – On vous explique tout

La DSP2 – On vous explique toutDATE 16.06.22Avant DSP2, la banque de votre acheteur ne pouvait authentifier ses clients que si vous déclenchiez une transaction 3D Secure avant le paiement. En d'autres termes, vous décidez seul d'autoriser ou non l'acheteur à accepter...

Lumière sur la facture électronique

Lumière sur la facture électronique

Lumière sur la facture électroniqueDATE 12.05.22À partir de juillet 2024 (auparavant janvier 2023), les entreprises assujetties à la TVA seront tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public en format électronique. Entre juillet 2024 et janvier 2026,...

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobileDATE 18.02.22Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par le recouvrement. Lorsqu’on est indépendant, ou à la tête d’un petite entreprise, cette activité est vraiment chronophage. Pour...

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre serviceDATE 04.06.21Les équipements en libre-service sont de plus en nombreux, et le règlement par carte bancaire est devenu une nécessité. Mais comment mettre en place ce service sans investir dans un terminal de paiement...

Le paiement par CB sur votre site internet

Le paiement par CB sur votre site internet

Mobip, le paiement par CB sur votre site internetDATE 19.10.21Quand on projette d'ouvrir une boutique en ligne, l'une des questions qui se pose rapidement concerne le paiement en ligne : comment intégrer très simplement et à faible coût le paiement par carte bancaire...

Mobip France

Immeuble Neo Systems
8-10 rue du bois sauvage
91000 EVRY.

www.mobip.fr

MOBIP

L'un de nos experts vous recontacte

On vous accompagne pour choisir la solution Mobip.

Rentrez vos informations de contact ainsi que quelques mots sur votre activité si vous le souhaitez.

Être rappelé