Initialement créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave pour suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota, le QR-Code (Quick Response) est désormais partout dans votre vie.
Ce code barres en deux dimensions, constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc est le support d’une multitude d’informations.
Il peut contenir des adresses Web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données et il a l’avantage d’être lisible par tous les smartphones.
Le QR-Code, un outil commercial simple, rapide et fiable
Aujourd’hui plus de 70 % des Français ont un smartphone.
Ce sont presque autant de personnes qui peuvent instantanément accéder à vos offres et à vos contenus depuis leur téléphone mobile. D’autant que de nombreuses études montrent qu’en France 80 % des possesseurs de smartphone connaissent cet outil.
Générer un QR-Code est à la portée de tous, vous trouverez de nombreux sites gratuits et simples d’utilisation.
L’interactivité permise par le QR-Code en fait un outil indispensable. Il suffit de quelques secondes pour le scanner et être redirigé vers le contenu de votre choix.
Quelques exemples d’utilisation :
- Imprimé sur vos flyers et affiches, il permet une redirection vers votre site Web.
- Affiché sur vos produits, il va vous permettre d’emmener vos clients vers une fiche produit détaillée avec ses caractéristiques, des comparatifs de prix, des informations techniques, etc.
- Offrez des codes promos, organisez des concours, etc., par l’intermédiaire des journaux ou de votre site. En utilisant un QR-Code, vous augmentez la quantité d’information offerte dans votre publicité, sans augmenter la taille et le prix de votre encart !
- Le QR-Code constitue un outil marketing efficace pour enrichir sa base de données : à l’aide d’un formulaire, d’un bulletin d’inscription ou d’un sondage par exemple, il vous sera facile d’acquérir et de fidéliser de nouveaux contacts.
Avec la solution MOBIP, vous encaissez vos ventes grâce au QR-Code
- Tout est dématérialisé, plus besoin de TPE, votre smartphone suffit.
- Après avoir saisi le montant à encaisser, vous présentez le QR-Code à votre client.
- Une fois le QR-Code scanné, votre client accède au formulaire de paiement sécurisé.
- Votre client reçoit son reçu de carte bancaire directement sur sa boite mail et vous une notification dans votre application dès que la transaction est réussie.
Vous l’aurez compris, le QR-Code présente de nombreux avantages ! Il est à la fois ludique, simple d’utilisation et vous offre de réelles opportunités économiques.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR