Ce que vous devez savoir sur le paiement par QR code

DATE

10.03.22

Paiement par QR code

Le paiement par code QR est l’un des moyens de paiement sans contact les plus pratiques. Utilisé notamment par les petites entreprises, il a fait ses preuves en Asie, plus précisément en Chine, et s’est imposé comme un outil incontournable du e-commerce. 

En France, et dans plusieurs pays européens, la méthode NFC (Near Field Communication) est la plus couramment utilisée pour les paiements sans contact. 

Cependant, le QR code s’installe progressivement et certaines entreprises le mentionnent déjà sur leurs factures. 

Qu’est-ce que c’est, et quel est son atout utile à l’entreprise ? Comment l’implémenter dans votre écosystème informatique ? 

Explications et conseils pour l’utilisation de Mobip dans ce guide.

Le fonctionnement du QR code

Le flashcode ou QR Code (Quick Response code ) est similaire au code-barre, mais plus avancés. Il a la capacité de contenir plus de données. Dans le cas des paiements sans contact, il contient toutes les informations sur la transaction. Quelle que soit la quantité de données existant dans le code flash, l’image est accessible immédiatement après l’avoir numérisée, d’où son nom « Quick Response ».

Vous avez deux options pour traiter les informations avec cette technologie. Le moyen le plus pratique est de scanner le code QR avec votre smartphone ou votre tablette pour vérifier le paiement. Dans ce cas, les commerçants utilisent généralement une application qui génère ce flashcode. Celui-ci peut être affiché sur une facture papier ou sur son écran d’ordinateur. Cette méthode simple est promue en Asie par Alipay et WeChat Pay. 

Habituellement, le consommateur n’a pas à installer l’application sur son smartphone ou sa tablette. Allumez simplement l’appareil photo de votre téléphone et pointez-le vers l’image. Après 3 secondes, une notification apparaît vous invitant à voir les détails du code flash. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour accéder à la page de paiement e-commerce.

Une autre solution déployée par Lydia et Lyf Pay est la plus utilisée en France. Ici, le commerçant scanne le Flashcode de l’acheteur. Pour cela, les deux parties doivent avoir une application installée sur leurs smartphones. Sur son terminal, le commerçant saisit le montant de la facture avant de scanner le QR code affiché par l’acheteur. Ce dernier reçoit alors les données de transaction avant vérification. Si l’application n’est pas installée sur son smartphone, le commerçant peut l’installer sur le terminal Android et utiliser un lecteur de scan spécifique.

Différentes utilisations des codes QR pour les commerçants et les entreprises

L’utilisation par chaque entreprise des paiements par code QR varie en fonction des clients et des besoins. La technologie peut être utilisée pour les paiements en ligne, les pourboires électroniques et même les services de restauration rapide.

  • Facture en ligne

Paypal permet l’utilisation du QR Flashcode pour régler les factures sur les sites de vente en ligne. 

Mobip offre également cette possibilité aux professionnels grâce au module QR intégré à notre outil. Il permet aux acheteurs de vérifier leurs paiements en quelques clics sans créer de compte.

  • Dématérialiser les pourboires

Il est parfois du mal  difficile de donner un pourboire par manque de liquidité. Rapide et pratique, le paiement par code QR résout ce problème. Les consommateurs peuvent envoyer de l’argent au serveur sans installer de logiciel ni créer de compte.

  • Payer les factures des artisans et commerçants locaux

C’est sans doute l’utilisation la plus populaire de l’outil. Les supermarchés, les dépanneurs et les artisans peuvent accepter ce mode de paiement pour simplifier le processus de paiement des factures. 

On peut aussi parler du paiement à table dans un restaurant, qui prend de plus en plus d’importance. Le but est que les acheteurs encaissent et règlent leurs factures sans quitter leur table. Si les paiements sans contact sont si populaires dans les magasins, les restaurants et les petites entreprises, c’est en grande partie parce qu’ils limitent le temps d’attente passé à la caisse. 

Avec Mobip, vous pouvez simplifier la collecte des paiements en imprimant des images directement sur les reçus.

 

Les avantages des codes QR pour les entreprises

L’outil offre plusieurs avantages particulièrement pratiques pour les commerces locaux et la restauration :

 

  • facile à réaliser,
  • universel,
  • améliore l’expérience client.
  • facilite le suivi des transactions à des fins comptables.

Un outil facile à mettre en place

Aujourd’hui, il est facile d’intégrer des codes QR dans les moyens de paiement dans les magasins ou supermarchés en France. Chez Mobip, nous vous offrons la possibilité de proposer cet outil à vos acheteurs sans avoir à acheter un terminal professionnel. 

Notre objectif est de faciliter l’utilisation de cette approche et, surtout, de faciliter la vie quotidienne des consommateurs et des entrepreneurs. Avec Mobip, il vous suffit de créer un compte sur notre site et d’accéder à un espace dédié à votre activité. Pour générer une facture QR code, rendez-vous sur votre compte Mobip et renseignez les informations de transaction. En plus de fournir des services faciles d’accès, Mobip offre également un service client dynamique à ses utilisateurs. En cas de doute, vous serez rapidement pris en charge par un conseiller professionnel.

Une technologie universelle

L’omniprésence de la technologie est l’un des avantages qui la rendent populaire en Asie. Malgré la diversité des marques de smartphones et de tablettes, ils sont tous capables de scanner des QR codes grâce à leurs caméras intégrées. Même avec un smartphone incompatible, il existe des applications comme Google Lens qui vous permettent de numériser l’image résultante. En d’autres termes, vous pouvez payer votre facture par code QR partout dans le monde.

 

Un moyen de générer des données clients exploitables

L’avantage le plus important des paiements par code QR dans les entreprises est une expérience client améliorée. 

La simplicité et la rapidité des paiements sans contact fidélisent directement les clients. Joindre un code QR à une facture peut également automatiser une partie du processus de paiement. Ce n’est plus au consommateur de saisir le montant à envoyer. Le risque d’erreur est donc limité. Pour les entreprises, c’est le moyen idéal de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Enfin, lorsque l’acheteur vérifie sa facture, vous pouvez accéder à certaines données liées à cette transaction. 

Vous pouvez ensuite l’utiliser pour mettre en place une stratégie de fidélisation plus ciblée.

Vers une simplification de la comptabilité

La comptabilité devient moins fastidieuse car les transactions sont suivies et centralisées sur le tableau de bord. Si vous dirigez un supermarché, vous pourrez, par exemple, utiliser les données des consommateurs pour suivre les tendances des ventes au fil du temps.

 

Les QR codes sont-ils sûrs ?

La sécurité de ce mode de paiement le rend si populaire. Contrairement à la communication au Near Field Communication, où les acheteurs doivent saisir un code personnel sur un terminal marchand, les codes QR restent un mode de transactions sans contact. Les consommateurs, ou les commerçants, peuvent vérifier l’authenticité de chaque donnée de transaction avant la vérification. 

Pour plus de sécurité, Mobip joint un SMS ou un e-mail à chaque transaction. Des algorithmes de sécurité existent également pour prévenir le piratage et la contrefaçon. 

Enfin, proposer des paiements mobiles à vos clients vous permet de déposer les reçus directement en banque. Cela représente un gage de fiabilité, car en cas de cambriolage, le voleur ne pourra pas récupérer votre argent.

En conclusion, même s’il n’est pas encore à la mode en France, le paiement par flashcode est certainement l’avenir du commerce de proximité et de la restauration rapide. C’est simple, rapide et sécurisé. Vous souhaitez proposer cette technologie à vos acheteurs, mais vous avez du mal à choisir un fournisseur de confiance ? N’hésitez pas à nous contacter.

Plus

D’articles

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobileDATE 18.02.22Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par le recouvrement. Lorsqu’on est indépendant, ou à la tête d’un petite entreprise, cette activité est vraiment chronophage. Pour...

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre serviceDATE 04.06.21Les équipements en libre-service sont de plus en nombreux, et le règlement par carte bancaire est devenu une nécessité. Mais comment mettre en place ce service sans investir dans un terminal de paiement...

Le paiement par CB sur votre site internet

Le paiement par CB sur votre site internet

Mobip, le paiement par CB sur votre site internetDATE 19.10.21Quand on projette d'ouvrir une boutique en ligne, l'une des questions qui se pose rapidement concerne le paiement en ligne : comment intégrer très simplement et à faible coût le paiement par carte bancaire...

Mobip, le paiement CB par mobile pour les artisans et indépendants

Mobip, le paiement CB par mobile pour les artisans et indépendants

Mobip, le paiement CB par mobile pour les artisans et indépendantsDATE 05.10.21Quand on est entrepreneur suivre sa comptabilité n'est pas forcément aisé. Déléguer peut être une solution mais ce n'est pas la seule qui s'offre à vous. Mobip vous aide à suivre votre...

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint, quel statut choisir ?DATE 20.09.21Un projet de création ou de rachat d’entreprise peut être une aventure solitaire ou vécue en couple. Raison pour laquelle, il est important de réfléchir au statut juridique le plus adapté pour le...

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeurTous les frais médicaux n’étant pas complètement remboursés par la sécurité sociale, bénéficier d’une mutuelle d’entreprise apparaît comme un avantage certain pour les salariés. Petit tour d’horizon sur les...

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu'il faut savoirDATE 06.08.21Vous vous demandez si assurer votre local est une nécessité ? La réponse est OUI ! On peut considérer cette assurance comme étant essentielle pour toute entreprise désireuse de préserver son activité....

Mobip France

Immeuble Neo Systems
8-10 rue du bois sauvage
91000 EVRY.

www.mobip.fr

MOBIP

L'un de nos experts vous recontacte

On vous accompagne pour choisir la solution Mobip.

Rentrez vos informations de contact ainsi que quelques mots sur votre activité si vous le souhaitez.

Être rappelé