5 KPIS à suivre pour votre commerce

DATE

21.06.21

Gérer un point de vente implique un suivi rigoureux des chiffres de celui-ci.

Raison pour laquelle il convient de s’équiper d’un outil qui vous permettra d’effectuer un suivi efficace. Une fois équipé, veillez à choisir les bons indicateurs à suivre afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.

 

Nous avons pensé à 5 KPIS qui vous seront utiles pour votre stratégie marketing et aussi rapidement identifier les erreurs ou anomalies.

Le chiffre d’affaires 

C’est l’indicateur phare en matière de retail. Le chiffre d’affaires correspond à la somme des ventes de biens et/ ou services réalisés par une entreprise sur un exercice comptable. Il permet donc de mesurer les performances commerciales d’une entreprise.

On peut le mesurer :  

Par produit pour savoir quels produits fonctionnent le mieux et ceux qui nécessitent que des dispositions soient prises

Par vendeur : pour comparer les performances de vos commerciaux 

Le chiffre d’affaires est utilisé pour :

 

Évaluer la santé financière l’entreprise

• Évaluer et/ou surveiller la performance des ventes

• Déterminer les parts de marché dans une industrie

Fréquence d’achat

La fréquence d’achat est le nombre de fois durant lesquels les clients reviennent sur votre point de vente ou sur votre site web pour faire ses achats. 

Pour augmenter la fréquence d’achat, il est capital de travailler sur la relation client. Mieux vous vous sentirez, plus il y a de chances que l’on revienne. SI ce taux est bas, il faudra alors mettre en place des actions telles que :

• Souhaiter un joyeux anniversaire avec des lettres personnalisées

• Grâce à des promotions éphémères ou exclusives

• En effectuant des suivis après-vente de haute qualité

Le nombre de visiteurs

Cet indicateur permet de déterminer le trafic sur votre point de vente ou votre site web. Connaître ces chiffres offre de réels avantages comme déterminer les heures de forte affluence, étudier ces variations, adapter la planification de votre personnel… La liste n’est pas exhaustive.

 

Le taux d’attrition

Le taux d’attrition permet de calculer la perte de clients, usagers ou abonnés sur une période donnée (6 mois, un an, deux ans, …).

Plus le ratio est élevé, plus la nécessité d’agir rapidement pour rectifier le tir devient une évidence. Pour le calculer, il convient de diviser le nombre de clients perdus par le nombre total de clients. 

Étant donné l’impact de la fidélité des clients sur la rentabilité de l’entreprise, le taux d’attrition est un indicateur particulièrement important.

Vous pourrez déterminer le nombre de visiteurs grâce à des outils tels que des capteurs optiques, un comptage manuel, un comptage de caméras, des détecteurs infrarouges, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Le taux de conversion

C’est le rapport entre le nombre de personnes qui ont visité votre point de vente et le nombre de personnes qui y ont fait leurs achats

Pour le calculer, divisez le nombre de visiteurs par le nombre de personnes ayant effectué un achat, puis multipliez le résultat par 100.

Un taux de conversion élevé signifie que votre entreprise est rentable et propose des produits ou services attrayants pour les clients.

Le taux d’attrition

Le taux d’attrition permet de calculer la perte de clients, usagers ou abonnés sur une période donnée (6 mois, un an, deux ans, …).

Plus le ratio est élevé, plus la nécessité d’agir rapidement pour rectifier le tir devient une évidence.

 

Pour le calculer, il convient de diviser le nombre de clients perdus par le nombre total de clients. 

Étant donné l’impact de la fidélité des clients sur la rentabilité de l’entreprise, le taux d’attrition est un indicateur particulièrement important.


C’est un indicateur marketing clé dans les domaines d’activité qui ont recours à l’abonnement (presse, TV satellite, téléphonie, etc..).

Plus

D’articles

Evolution des Titres-restaurant, les impacts pour les commerçants et les utilisateurs

Evolution des Titres-restaurant, les impacts pour les commerçants et les utilisateurs

50 ans après sa création, le Titre-restaurant a beaucoup évolué. Ce fameux carnet de « coupons papier » détachables qui permet aux salariés de payer leur repas, s’accorde avec l’avènement du numérique puisque ces Titres-restaurant papier existent désormais en deux versions dématérialisées, la première est monétique (format carte à puce) et la seconde est entièrement digitale (format application mobile).

Mobip vous conseille quelques outils de fidélisation

Mobip vous conseille quelques outils de fidélisation

Mobip vous conseille quelques outils de fidélisationDATE 19.08.22Tous les commerçants connaissent cet adage : Il coûte 3 à 6 fois moins cher de fidéliser un client que de le recruter. La fidélisation client est un processus engageant aux résultats prouvés, mais...

La DSP2 – On vous explique tout

La DSP2 – On vous explique tout

La DSP2 – On vous explique toutDATE 16.06.22Avant DSP2, la banque de votre acheteur ne pouvait authentifier ses clients que si vous déclenchiez une transaction 3D Secure avant le paiement. En d'autres termes, vous décidez seul d'autoriser ou non l'acheteur à accepter...

Lumière sur la facture électronique

Lumière sur la facture électronique

Lumière sur la facture électroniqueDATE 12.05.22À partir de juillet 2024 (auparavant janvier 2023), les entreprises assujetties à la TVA seront tenues d’envoyer leurs factures à destination du secteur public en format électronique. Entre juillet 2024 et janvier 2026,...

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobile

Le recouvrement par Carte bancaire par téléphone mobileDATE 18.02.22Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par le recouvrement. Lorsqu’on est indépendant, ou à la tête d’un petite entreprise, cette activité est vraiment chronophage. Pour...

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre service

Le paiement CB par QRcode pour le libre serviceDATE 04.06.21Les équipements en libre-service sont de plus en nombreux, et le règlement par carte bancaire est devenu une nécessité. Mais comment mettre en place ce service sans investir dans un terminal de paiement...

Le paiement par CB sur votre site internet

Le paiement par CB sur votre site internet

Mobip, le paiement par CB sur votre site internetDATE 19.10.21Quand on projette d'ouvrir une boutique en ligne, l'une des questions qui se pose rapidement concerne le paiement en ligne : comment intégrer très simplement et à faible coût le paiement par carte bancaire...

Mobip France

Immeuble Neo Systems
8-10 rue du bois sauvage
91000 EVRY.

www.mobip.fr

MOBIP

L'un de nos experts vous recontacte

On vous accompagne pour choisir la solution Mobip.

Rentrez vos informations de contact ainsi que quelques mots sur votre activité si vous le souhaitez.

Être rappelé